L’année 2024 commence et il est temps de faire le bilan des activités géomatiques 2023. La société de services et d’ingénierie géomatique SAS GEOMAZONE clôture sa troisième année d’exercice. Après deux premières années d’affaires classiques, les activités géomatiques ont été très soutenues en 2023. Cette croissance se traduit par de nombreux points positifs comme l’augmentation sensible du chiffre d’affaires. Mais, d’un autre côté, cet exercice laisse quelques doutes sur la reproductibilité dans le temps des services SIG réalisés. Ainsi, ce bilan « à chaud » propose de lister les points positifs et négatifs des activités géomatiques 2023. Puis, on élaborera des stratégies de développement pour la société SIG pour cette nouvelle année.
- Bilan des activités géomatiques de l’année 2023
- Stratégies de développement des activités géomatiques
Bilan des activités géomatiques de l’année 2023
Points positifs
Forte augmentation du chiffre d’affaires de la société SAS GEOMAZONE
Comme évoqué dans l’introduction, le premier point positif est la forte augmentation du chiffre d’affaires. La SAS GEOMAZONE aura son bilan comptable en milieu d’année. Mais on peut d’ores-et-déjà annoncer un chiffre d’affaires supérieur à 100 k € pour la société SIG. Ce résultat se répartit à parts quasi égales entre les différents domaines d’expertise de la géomatique :
- La gestion des bases de données géographiques;
- Le développement de plateforme de cartographie en ligne, comme la cartographie 3D et les outils SIG;
- Les études et analyses spatiales, par exemple l’exploitation des données pour modéliser le territoire;
- Et, enfin, les formations en géomatique comme la formation QGIS Initiation ou Perfectionnement.
Création de nouvelles formations SIG
La création de nouvelles formations SIG a permis d’augmenter l’expertise en géomatique pour Python et la 3D. Python pour QGIS (ou PyQGIS) favorise l’automatisation de traitements sur les données géographiques. La formation PyQGIS de 3 jours met en application de nombreux procédés avancés en SIG sur le logiciel QGIS. La cartographie 3D sur le web facilite l’exploration des données affichées tels les bâtiments. La technologie CesiumJS permet d’optimiser le rendu 3D sur les cartes en ligne.
En outre, les réalisations des formations en géomatique à Paris ou dans d’autres villes ont été l’occasion de revoir des amis géomaticiens et de faire de belles rencontres.
Blog SIG geomatick.com : forte augmentation de la visibilité
Le blog SIG geomatick.com a pour objectif de proposer des tutoriels sur les technologies géospatiales open-source. L’augmentation de la visibilité du site est encourageante pour la continuation de l’édition d’articles sur les Systèmes d’Informations Géographiques. Les professionnels du domaine de la géomatique répondent présents. Ils sont de plus en plus nombreux à lire le blog SIG.
Points négatifs
Pas assez de développements géomatiques et d’automatisation de traitements de données
Certaines prestations SIG ont demandé énormément d’efforts et de présence. Et forcément, ce temps passé ne se substitue pas. Des méthodologies de travail doivent être améliorées afin d’obtenir des traitements de données géographiques et des résultats cartographiques plus rapides. Ainsi, l’optimisation des services SIG proposés passent par plus de développements géomatiques. L’automatisation de traitements de données géographiques doit également servir à nourrir au mieux les services en ligne existants.
Un temps de recherche et de veille sur les technologies géospatiales trop faible
Plusieurs jours de recherche ont été dédiés à:
- la géostatistique en collaboration avec Théo Martin, Docteur en Géographie, dans le cadre de ses recherches de thèse sur la robotisation de la traite et nouvelle division du travail dans l’élevage laitier français.
- Au webmapping 3D pour la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Ces activités géomatiques sont essentielles pour innover et apporter de nouvelles solutions SIG. Et, il n’y a jamais assez de temps dédié pour ces recherches en géomatique.
Peu de posts sur le blog SIG
Ce manque de temps se traduit également par une trop faible édition d’articles sur le blog SIG geomatick.com. On a publié seulement cinq tutoriels SIG sur le site en 2023.
Stratégies de développement des activités géomatiques
Après ce rapide bilan sur les activités géomatiques de la SAS GEOMAZONE, on cherche toujours à améliorer la vie de la société. Et pour cela, une remise en cause s’impose avec de nombreuses interrogations existentielles. A quoi sert la géomatique? Et pourquoi faire la géomatique? En clair, la société et ses activités géomatiques reflètent-elles vraiment l’idée qu’on se fait de ce domaine?
L’automatisation et la reproductibilité de procédés associés aux technologies géospatiales sont le leitmotiv de la SAS GEOMAZONE. Et, pour atteindre ses objectifs et optimiser ses services, il est essentiel d’innover et de veiller en continu sur les technologies géospatiales.
Ainsi, les stratégies et les perspectives des activités géomatiques se concentreront sur :
- L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la géomatique;
- Le développement de plateformes SaaS liées aux données géographiques;
- Puis, la recherche et la veille sur les technologies SIG 3D;
- La création de contenus géomatiques plus importante;
- Enfin, en termes de chiffres d’affaires: l’augmentation de revenus automatisés, la diversification des sources de revenus et l’augmentation de la valeur journalière.